L’accompagnement en psychomotricité

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est un temps de rencontre ayant pour objectif de mettre en évidence les compétences et les fragilités d’une personne à un instant « t ». Le bilan se compose :

  • d’un entretien avec le patient et son entourage (si le patient est mineur ou avec son accord)
  • d’une série de tests psychomoteurs et/ou observations

Un compte rendu écrit est réalisé et remis au patient lors d’un entretien.

Le bilan ne débouche pas systématiquement sur un accompagnement.

Le projet thérapeutique

Lorsque cela est nécessaire, un projet thérapeutique avec des objectifs est établi afin de proposer un suivi en psychomotricité cohérent et constructif.

Je peux être amenée à orienter le patient vers d’autres professionnels afin d’avoir une approche et un suivi plus complets du patient.

Le projet est constitué d’un nombre déterminé de séances. A l’issue de celles-ci, un point est fait ensemble afin de voir quelle suite donnée à l’accompagnement.

les séances de psychomotricité

Celles-ci peuvent être proposées en individuel ou en groupe.

Durant ces séances, je propose différentes activités afin d’accompagner la personne vers un mieux être avec elle même, dans ses échanges avec autrui dans son quotidien.

Ces activités sont variées et déterminées en fonction des objectifs de travail et des centres d’intérêt de la personne. Ainsi, cela peut aller du jeu libre  à la création de parcours psychomoteurs en passant par des temps de détente grâce à différentes techniques de relaxation ou des exercices d’improvisation, de danse, de rythmes.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search