Qu’est ce qu’un psychomotricien ?

fractal-732674_1280

« La psychomotricité vise à permettre à chacun d’être : le plus à l’aise possible avec soi, avec l’Autre dans son environnement»

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, diplômé d’Etat, exerçant sur prescription médicale.

Il travaille sur des fonctions psychomotrices qui permettent à chacun d’utiliser au mieux son corps pour réaliser des activités du quotidien comme bouger, manipuler des objets, se repérer dans l’espace tout en étant en relation avec autrui et en ayant la capacité de s’adapter aux situations et à son environnement.

Lorsque ces fonctions psychomotrices (schéma corporel, image du corps, latéralité, praxies, motricité globale, motricité fine, repérage temporo spatial…) sont fragilisées: les difficultés ou les troubles s’expriment à la fois, dans la capacité à faire (ex: jouer, bouger, entrer en relation avec autrui…) mais aussi dans la manière de faire (adapter son mouvement, contrôler sa force, prendre en compte les réactions d’autrui..).

En psychomotricité, l’accompagnement privilégie l’aspect ludique et le plaisir à faire et à être en relation même si cela est difficile, limité ou demande un effort important. Le cadre des séances offre un temps et un espace contenant où par ce plaisir d’être en interaction et par l’intermédiaire d’activités corporelles, nous travaillons globalement sur le lien entre le corps et l’esprit afin de développer, restaurer ou maintenir des fonctions psychomotrices fragilisées.

Le psychomotricien exerce en étroite collaboration avec les médecins, les psychologues, les orthophonistes, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et tout professionnel soignant ou éducatif.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search