→ Anne-Béatrice Lormet - Sage-femme

Au cours de la grossesse

Au cours de la grossesse, je vous accompagne lors des différentes étapes qui sont:

  • Le suivi prénatal, de la déclaration de grossesse jusqu’au terme : vous pouvez choisir d’être suivie par une sage-femme. En effet, en l’absence de pathologie, la sage-femme est habilitée à effectuer le suivi complet de votre grossesse, avec les consultations mensuelles et la prescription des examens biologiques et échographiques nécessaires. En cas de complication, vous serez orientée vers un gynécologue-obstétricien pour un suivi conjoint ou en intégralité auprès du médecin.
  • La surveillance à domicile ou au cabinet (Monitoring): en cas de complication de la grossesse (menace d’accouchement prématuré, hypertension artérielle, bébé de petit poids…), votre médecin ou votre maternité peut vous prescrire un suivi à domicile ou au cabinet afin d’effectuer une surveillance rapprochée de la mère et du bébé.
  • L’entretien Prénatal Précoce : il représente la première séance de préparation à la naissance. Il s’agit d’un entretien individuel ou en couple où vous pourrez exprimer vos souhaits ou vos inquiétudes concernant la grossesse et la naissance. Il permet également d’identifier certains facteurs de risque (médical, psychologique ou social) afin de les prendre en charge le plus tôt possible.
  • La préparation à la naissance et à la parentalité: répartie sur 7 séances, il s’agit avant tout de temps d’échanges où nous aborderons différents thèmes autour de la grossesse, l’accouchement et les premiers jours avec votre enfant. Pour celles qui le souhaitent, la préparation à la naissance peut être orientée sur un travail corporel grâce au Yoga ou à de la relaxation par la sophrologie. Les séances peuvent être adaptées en fonctions de vos besoins spécifiques.

Ainsi, vous aurez tous les outils en main pour vivre pleinement la naissance de votre enfant.

  • Les consultations d’homéopathie: elles permettent de traiter en douceur les aléas de la vie de femme enceinte, préparer l’accouchement ou l’allaitement (ou le non-allaitement!)…

L’homéopathie est dépourvue d’effet tératogène ou toxique et est donc particulièrement indiquée chez la femme enceinte.

Pour un suivi homéopathique de qualité, la première consultation se veut exhaustive et dure entre 45 min et une heure. Elle fait donc l’objet d’un dépassement d’honoraires pris en charge par une majorité des mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner.

Les autres consultations sont au tarif conventionné et sont remboursées par l’Assurance Maladie.


Le saviez-vous ?
  • A partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Vous n’aurez donc aucune avance de frais à faire dès lors que vous présentez votre Carte Vitale à jour.

  • L’entretien prénatal et les 7 séances de préparation à la naissance sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.