→ Audrey Bonny-Trompat et Charlotte Kraft- Psychologues

Auprès des enfants et des adolescents

Vous souhaitez proposer à votre enfant un espace pour qu’il puisse exprimer sa singularité en toute sécurité ;

Vous avez connaissance de difficultés qu’il traverse à l’école – retards dans les apprentissages scolaires, isolement, harcèlement, etc – et ne savez pas comment lui venir en aide.

Vous repérez chez votre enfant des symptômes qui vous semblent inquiétants et qui peuvent perturber à la fois son développement et l’équilibre familial : l’acquisition du langage se fait tardive ; il refuse de s’alimenter et les temps de repas sont sources d’angoisse pour vous et votre enfant ; il a du mal à trouver le sommeil ou se réveille plusieurs fois par nuit ; il n’est pas encore propre et l’entrée à l’école est donc repoussée ; l’idée d’être loin de vous plonge votre enfant dans une grande insécurité ; il ne joue pas seul ni avec les autres ; il a tendance à se replier sur lui-même ; il pleure souvent et vous ne parvenez pas toujours à le calmer ; etc.

Je peux recevoir votre enfant pour l’aider à exprimer et à traduire ses besoins. Nous pourrons travailler à la compréhension de ses émotions et de son environnement (familial, scolaire, etc), à repérer les retards accompagnant son développement, à comprendre les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien, à mettre en valeur ses ressources et à renforcer son sentiment de sécurité.

Pour cela, des médiations adaptées à son âge pourront lui être proposées (histoires, modelages, dessins, jeux, jouets, etc).

Il est essentiel que votre enfant consente au suivi de psychothérapie. Un temps d’échange avec vous sera prévu à la première séance, puis régulièrement, tout en respectant son espace propre.


L’adolescence est une période mouvante, pendant laquelle tout se réforme et se transforme. Les repères de l’enfance sont requestionnés, le corps est en mutation et l’identité tout entière est bousculée. Ainsi, des symptômes et des comportements inhabituels peuvent apparaître :

Vous percevez un mal-être chez votre adolescent : il s’isole et cela ne lui ressemble pas ; il vous rapporte des propos de harcèlement qu’il subit à l’école ou ailleurs ; ses résultats scolaires sont en baisse et il décroche ; les conflits familiaux l’affectent ; etc.

Votre adolescent a des conduites à risque (consommation excessive de drogues ou d’alcool, scarifications, troubles alimentaires, etc) qui mettent à l’épreuve son corps, ses limites et celles de son environnement : il consomme des drogues ou de l’alcool de manière excessive ; il se scarifie ; il développe des troubles du comportements alimentaires ; il fugue du domicile familial et vous ne savez jamais pour combien de temps ; il se dispute souvent avec vous, sa famille ou son entourage ; il adopte des comportements violents envers autrui ; etc.

L’espace de parole que je lui proposerai sera confidentiel et respectueux de ce qui l’anime pour l’accompagner dans son cheminement. Pour cela, il est essentiel que votre adolescent consente au suivi de psychothérapie. S’il est d’accord, un temps d’échange avec vous pourra être proposé avant ou après la séance de manière régulière.



En tant que psychologues cliniciennes, nous identifierons dans un premier temps et avec votre aide ce dont vous avez besoin. Nous vous proposerons alors une psychothérapie ou des consultations de soutien pour éclaircir votre situation, vous aider à aller mieux et vous approprier votre trajectoire de vie.


Nous sommes également en mesure de travailler en partenariat ou d’envisager l’orientation vers un autre professionnel de santé si la situation le nécessite (médecin psychiatre, neurologue,…).