→ Anne-Béatrice Lormet - Sage-femme

Acupuncture

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, médecine millénaire qui s’intéresse à l’individu dans son ensemble (dimensions physique, psychique et émotionnelle) et à ses interactions avec son environnement.

L’acupuncture a pour but de rééquilibrer le yin et le yang, deux forces opposées et complémentaires dont l’équilibre subtile est garant d’une bonne santé. De ce fait, l’acupuncture traite le symptôme mais aussi et surtout le déséquilibre énergétique dont il est la manifestation.

En pratique, une séance d’acupuncture se déroule en 3 temps:

  • L’interrogatoire: il permet de recueillir des informations sur le trouble, ses manifestations, les signes accompagnants, les modalités d’aggravation ou d’amélioration, les circonstances de survenue…
  • L’examen clinique: il consiste en la prise des pouls sur les 2 poignets et l’analyse de la langue. Il peut être complété par une palpation de certaines zones du corps à la recherche de points sensibles voire douloureux, de zones anormalement fraîches, de manifestations physiques du trouble (réseau veineux, oedème…)…

L’interrogatoire et l’examen clinique permettent à l’acupuncteur de poser un diagnostic et ainsi définir le traitement.

  • La pose des aiguilles : cette étape consiste à positionner de très fines aiguilles à usage unique sur des points précis du corps afin de tonifier, disperser ou harmoniser l’énergie. Les aiguilles sont laissées en place pendant une quinzaine de minutes, parfois moins, parfois plus longtemps.
  • Dans certaines circonstances, l’acupuncteur utilise un baton d’armoise pour chauffer certains points: c’est la moxibustion.

Les séances d’acupuncture font l’objet d’un dépassement d’honoraires de 25€ pris en charge par de nombreuses mutuelles. Une facture vous sera remise à l’issue de la séance.